https://fb.watch/j8MKw_lzu7/
Vidéo parue dans NEO média. La statue de Pierre Bayle est dans le top 4 des statues les plus originales de FRance.
voir compte rendu de l'assemblée générale du 24 février 2023 sur la page réunions.
SUR L'INDEP DU JOUR. MERCI Marie-Ange Burcet pour ce bel article

RETOUR SUR LA JOURNEE ANNIVERSAIRE DU 4 février 2023
Madame la Maire de Tourreilles Marie Christine Palomino, Monsieur le Maire de Biure Antonio Vallet, Monsieur le Délégué général du Souvenir Français des Pyrénéees Orientales le Général Glin, Monsieur Billès représentant le Boulou, Monsieur le président du Souvenir Français Thierry, ASE-GUY, Nicolas Goubet et Madame Manson, responsables des jeunes porte-drapeaux de la section Pierre Bayle, mesdames et messieurs les porte-drapeaux de Campagne sur Aude et de Limoux et enfin tous les jeunes porte-drapeaux. Les musiciens, tambours et trompette
IL y a 240 ans, naissait à Tourreilles dans la maison se trouvant derrière l'église, notre Petit Tambour. Avec fidélité, nous aimons rappeler son courage et sa détermination quand malgré son jeune âge, il dut subir la dureté, les horreurs de la guerre et perdre la vie à 11 ans en héros sur le champ de bataille. Il est ce lien fort qui nous rassemble.
merci à tous d'avoir été présents
Plusieurs photos sont disponibles à la rubrique album photos
Discours de Monsieur Antonio Vallet, Maire de Biure
Il y a 1000 ans, il n'existait ni armes de destruction massive ni armes à feu. Ceci faisait que les pouvoirs politiques et religieux étaient situés aux sommets et sur les versants des montagnes. De ces châteaux et monastères se géraient tous les cycles sociaux de la vie et gouvernaient de part et d'autre des versants. La circulation des uns et des autres dans les sommets des montagnes les rendait nécessaires, elles étaient l'épine dorsale de beaucoup de pays et d'états.
Pour nous, les pyrénées sont le trait d'union entre le Nord et le Sud.
L'Albera n'était pas une frontière mais un lien de rencontre. Avec le cours du temps, l'invention des armes à feu et des canons, les châteaux ont perdu leur importance stratégique et les pouvoirs politiques sont descendus en plaine. Les montagnes, autrefois lieux de passage sont devenues des frontières politiques surveillées.
Avec la guerre civile espagnole, ce fait s'est aggravé. Plusieurs générations sont passées et les lieux se sont perdus. A présent, c'est le moment de profiter du fait que nous sommes proches et qu'aucun pouvoir politique ni militaire nous interdit de nous rencontrer pour célébrer la possibilité de renouer de vieux liens d'union et de fraternité, et ceci grace à ce jeune Tambour Pierre Bayle.
Nous espérons de cet acte la continuité d'un long chemin qui nous unit de part et d'autre de ces honorables montagnes.
Un grand merci aux Anciens Enfants de Troupe et au Souvenir Français ainsi qu'à tous ceux qui contribent à la mémoire et au souvenir du jeune Tambour Pierre Bayle.

Lien vidéo
Ajouter un commentaire
Commentaires